Petite histoire naturelle du corbillard
dimanche 24 avril 2011 par rkj
J’aimerais vous narrer la belle histoire du corbillard :
Du latin Corvus, corbeau… Dans la pensée syncrétique mauriennaise des XXe et XXIe siècles, le Corbeau (Corvus corax L.) est associé au messager des dieux. Il est censé voler les pattes vers le ciel en offrande aux habitants célestes (et lui éviter accessoirement de sombrer dans la neurasthénie en risquant un œil sur la misère de la vallée - vallée glaciaire en U, bien caractéristique, du reste, au dire des géomorphologues gratianopolitains). En franchissant les cols qui limitent la Maurienne au nord, le corbeau était censé se rétablir et disperser l’abondance et la félicité sur la vallée de l’Isère. Les Mauriennais pensent que le Corbeau emporte les âmes vers des contrées meilleures (Tarentaise, Bresse, Bas-Bugey), le jardin des Daines [1]… La métaphore du véhicule spirituel - le corbeau - et du véhicule terrestre - le tombereau, puis l’ambulance de l’hôpital (en y accolant un jeu de boules ou de billes plutôt, des queues, du bleu et un triangle) - et enfin le véhicule des chaussures noires, fut ainsi bâtie d’années en années dans l’imaginaire de ces populations à qui l’on accolerait aujourd’hui la très politiquement correcte épithète de premières (épithète que non, finalement !). On est ainsi bien loin des approximations étymologiques qui péremptoiraient (ben oui, pourquoi ne pas risquer un néologisme !) que le funèbre attelage tirait son nom des coches crêpés descendant la Seine depuis Corbeil ! On rappellera que le blason originel de la Maurienne représentait un oiseau sur le dos au-dessus d’une tour ruinée et que le blason actuel où l’oiseau est debout et la tour restaurée n’est qu’une tentative récente de quelque sourcilleux riverain de l’Arc pour le redorer…
Au début du XXIe siècle, une forte émigration de Mauriennais en recherche d’emploi (la vallée était ravagée par les tremblements de terre, tsunamis, avalanches, en proie aux guerres tribales apportant disette et dénuement) s’est constituée vers le Royaume-Uni. Reprenant leur costume traditionnel de ramoneur fuligineux, les expatriés ont alors initié un juteux commerce en tant qu’émules de Charon. Malheureusement, le caractère quelque peu péninsulaire de ces apatrides alpinogéniques les a conduits maintes fois aux frontières du lobbying et des clans mafieux.
On peut voir sur ce cliché, les Forces de l’ordre de la Souveraine mal graissée [2] Elizabeth d’œufs réquisitionner manu militari l’outil de travail d’un moderne nocher mauriennais accusé de malversation. On notera que la souveraine s’est constitué des escadrons d’intervention fort bien régis ! On n’omettra pas non plus de signaler que ledit corbillard ira certainement rejoindre d’autres véhicules en infraction à Notre-Drame de Fourrière.
Joyeœufses Pâques avec ce tisonnier intellectuel qu’est l’humour…
Merci à Éric Buttard, Mauriennais mais aussi redoutable humoriste qui m’a inspiré cet article pour Pâques 2009 par son merveillœufs à-propos !
[1] Le mépris de la daine n’a d’égal que le dédain d’un daim daignant réaliser qu’il rairait encore au cœur d’un bois, l’époi gisant à terre. Saura-t-elle se montrer digne daine donc ?
[2] Queen
rkj
Articles de cet auteur
- Liste des ouvrages et articles dont Régis KRIEG-JACQUIER est l’auteur ou le co-auteur
- Liste des ouvrages et articles dont Régis KRIEG-JACQUIER est l’auteur ou le co-auteur
- Houx et hiboux, on est sur les genoux !
- La Rhytine de Steller
- Liste des ouvrages et articles dont Régis KRIEG-JACQUIER est l’auteur ou le co-auteur
- [...]
Forum
-
Petite histoire naturelle du corbillard10 avril 2013, par kcgobm5414
vous supposez mutuelle mercer
assurance santé haut gamme Chaque mutuelle fonctionnaire cela devis mutuelle d&o vous adressez assurance santé banque populaire Où le devis mutuelle la poste -
Petite histoire naturelle du corbillard10 avril 2013, par kcgobm5414
mutuelle saint germain
vous reposez mutuelle pas cher
assurance santé animale la banque postale assurance santé pvt comparatif mutuelle auto Bonne mutuelle fonctionnaire territoriale fois complementaire sante la moins chere vous refusez comparatif mutuelle prime naissance Ni ce mutuelle justice