Les belles histoires de l’oncle Régis

L’Apron du Rhône

Comment une tradition peut mettre une espèce sauvage en danger.

samedi 13 septembre 2008 par rkj

L’Apron du Rhône (Zingel asper Linnaeus, 1758) est un poisson d’eau douce de la famille des Percidés ; endémique du bassin du Rhône, il est actuellement en voie d’extinction.

Alors qu’on pouvait espérer son retour dans les eaux de notre belle rivière d’Ain (il y était attesté jusque dans les années 1980), le regain de popularité d’une activité artisanale traditionnelle le mettrait actuellement en péril.

JPG - 30.7 ko
Un apron sur la TV

Chacun chez soi a entendu au moins une fois dans sa vie, qu’un apron sur la TV ou sur la cuisinière (voire sur un guéridon) est un élément de décoration incontournable. Il semblait que cette tradition était tombée en désuétude en même temps que la mode des coquillages-lampes d’ambiance et des tableaux en spaghetti. C’était sans compter les activités qui s’adressent maintenant à nos séniors en mal d’occupation. Dans l’association Les Blés d’Or de Suze-la-Rousse (Drôme), Mylène Micottond a initié ses amies à la technique de décoration en apron, au grand dam des associations locales de protection de la nature qui se battaient pour la survie de cette belle espèce. On estime aujourd’hui à plusieurs dizaines de milliers, le nombre d’individus sacrifiés sur l’autel du Home-Art de mauvais goût ! Après les divers scandales de la fourrure, des chaussures en bébé phoque et des ailerons de requins, voici que l’homme menace directement une espèce fragile par la perduration d’une tradition.

Si vous trouvez vous aussi qu’il faut protéger l’Apron du Rhône, allez en savoir plus sur le site : l’Apron du Rhône et la toute nouvelle page Facebook Apron du Rhône communauté Facebook. Parmi les nombreuses références bibliographiques, voici quelques ouvrages indispensables.

B. Rochet et A. Blette, 1954, le Sorcier de l’Ain, Histoire naturelle de l’Apron du Rhône, Bull. de la Sté des Naturalistes et archéologues de l’Ain, 28, p242-288, Bourg-en-Bresse

A. Prompt, S. Thurgeon et O. Thu, 1996, Le Sagittario-Schoenoplection et ses biocénoses originales ; essai sur le rôle des thérophytes de deux syntaxons dans le cortège floristique des ripisylves lugduno-helvétiques. Charpentier, Ed. Paris.

E. Pinochette et U. Chont, 1997. Phylogénie des Actinopterygii du bassin versant sud-occidental du Gardon (Ain, France). Schwenzligshölsteinmayersschlugen Books, Baltimore.

A. Bleudehecquel, I. de Meylanote, E. Peyrelan et V. Ront, 2005. поселения разновидности рыб Zingel Asper L. около Лион, Франции. Издания Горбачева, Москва

Christie VOMER, Agence France Pêche - 1er avril 2008
Avec l’aimable participation de Cyrille DELIRY

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 69647

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Délirium très minces !   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License