Les belles histoires de l’oncle Régis
Décryptage

La Rhytine de Steller

L’énigme de la Rhytine enfin élucidée

samedi 1er avril 2017 par rkj

C’est le mois du poisson… Dans l’Ancien Testament, les poissons sont les créatures aquatiques (Jonas, si tu m’entends !)… Loin de moi l’idée de céder aux sirènes des créationnistes, je vous invite plutôt à une Odyssée nordique…
JPG - 213.9 ko

Cette Sirène (Ordre des Siréniens, † Hydrodamalis gigas Zimmermann, 1780) a été découverte en 1741 et s’est éteinte, exterminée par l’homme en 1768 ! On la trouvait dans le nord du Pacifique et dans l’océan Arctique. Avec Quentin et Valentin j’avais été voir la Petite Sirène à Copenhague, mais c’est au Muséum d’histoire naturelle d’Helsinki que nous avons découvert le squelette de cette grande sirène…

JPG - 284.7 ko

Et c’est là que j’ai appris que sa fabuleuse histoire était liée à la Laponie…

JPG - 17.6 ko

La Laponie c’est le domaine de la taïga, immense forêt de Pins sylvestres. Cette espèce, Pinus sylvestris L., 1753 est un peu le pin lapon, quoi ! Les artistes Sámi (on ne devrait pas dire Lapons car ce terme suédois est considéré comme injurieux) ont depuis longtemps immortalisé ces grands espaces verts à la belle saison, immaculés lorsque l’hiver a sorti ses griffes et que la nuit perpétuelle, à peine entre déchirée par les lueurs blafardes de des aurores polaires… euh, bref ! On citera par exemple Lars Pirak (1932 – 2008) ; les scènes au style naïf que ce Lapon peint évoquent la neige, l’hiver et la vie rude de ces peuples nordiques…

JPG - 107.4 ko
Lars_Pirak_July_27_1 932_-_October_2_2008
JPG - 78.3 ko
Lapin_lapon_Philippe _Greffard

Mais en Laponie, on trouvera aussi un lapin tout blanc… Oui, d’accord, certains objecterons qu’il s’agit d’un lièvre, mais chopper un lapin, c’est déjà pas simple, alors imaginez courir un lapin et un lièvre à la fois ! De surcroit, il n’y a pas de Lapin de garenne en Laponie, alors le seul Lagomorphe léporidé chez eux, c’est lui ! Donc ce lapin, Lepus timidus Linnaeus, 1758, passe pour bien étrange aux yeux des peuples Sámi. Selon certaines sources autorisées (Vittääl, Käsakk, Wålwieg), tel un monotrème de l’autre hémisphère, il pondrait des œufs…

JPG - 39 ko
http://lis-upmc.snv.jussieu.fr/

Si le lapin pond, ça va, mais si le Lapon peint, bonjour les Degas ! Pis encore (eh oui, pis, c’est un mammifère !), ses œufs ressembleraient à des pieds ! À des pieds ? Bon, il arrive que je pue des pieds, mais si le lapin pond des pieds où est son nid ? Sunny one so true, I love you ? Là je m’égare du Nord ! Oui, dans son terrier, ou plus exactement, sa caserne…

JPG - 19.8 ko

Lapon peint ? Lapin pond, lapin pond, lapin pond pieds, et la petite Sirène de Copenhague alors, elle met la confiture dans les pots ? Lapon peint ? Lapin pond, lapin pond, lapin pond pieds ! C’est la Complainte de la Rhytine de Steller… Lapon peint ? Lapin pond, lapin pond, lapin pond pieds ! Article réalisé avec la générosité des habitants de Pampier (01160 Pont-d’Ain) et de Paimpont (Hou, il est vilaine !) le 9-11…

JPG - 199.6 ko
Google Earth
PNG - 523.7 ko
Association du Chevalier Ponthus
Cette énigme restée longtemps irrésolue était de la plus haute importance à mes yeux (persistance rhytinienne ?). Maintenant que l’énigme est levée, il me reste à partir en chasse : d’autres mystères restent à dévoiler telle l’abondance de la licorne, l’aranéide à l’origine de la toile d’araignée mondiale, les nids dans les houx… Restés connectés, vous aurez bientôt la réponse à vos questions…

Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 27425

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Délirium très minces !   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License